Qu’est-ce que le droit d'auteur ?
L'Office de la propriété intellectuelle (IPO), qui est un nom commercial de l'Office des brevets du Royaume-Uni, explique que le droit d'auteur protège toute œuvre écrite, théâtrale, musicale ou artistique, ainsi que les enregistrements sonores, les maquettes de livres, les films et les émissions. Le droit d'auteur existe automatiquement dès qu'une œuvre créative est disponible sous une forme tangible. Cela peut être un livre, un e-book, un CD, un DVD ou un autre support. Par conséquent, une fois que vous avez écrit votre chanson, votre histoire, votre drame, ou créé votre peinture ou sculpture, vous êtes automatiquement le propriétaire du copyright.
Pourquoi respecter le droit d'auteur quelqu'un ?
Parce que le droit d'auteur appartient à l'auteur, vous ne devez pas copier ou reproduire de quelque façon que ce soit une œuvre protégée par le droit d'auteur sans l'autorisation du propriétaire. Même si vous reproduisez l'œuvre sur un autre support, comme la copie d'un CD sur une cassette audio ou un iPod, le droit d'auteur appartient toujours au créateur de l'œuvre.
Pour cette raison, l'existence du droit d'auteur est un grand soutien pour tout artiste, musicien, designer, photographe, architecte, ou sculpteur, parce que leur subsistance dépend souvent des royalties tirées de la vente de leurs œuvres artistiques.
La créativité n’est-elle pas universelle et donc elle n'appartient pas à l'artiste ?
Bien que la créativité soit une qualité très universelle de la loi naturelle, c'est l'expression individuelle des sentiments, des émotions, ou de toute autre expérience, qui transforme une loi universelle en une œuvre d’art individuel. Et c'est cette expression individuelle de l'auteur de l'œuvre qui anime ce sentiment, cette humeur, ou cette émotion particulière en nous. Par conséquent nous ne pouvons qu’être reconnaissants envers un artiste de nous donner l'occasion d'entrer dans son monde de créativité, d'harmonie et de bonheur. En considérant le droit d'auteur de ce point de vue, aimeriez-vous faire une copie illégale de son œuvre ?
Suivant : Pourquoi enregistrer le droit d'auteur ?